La tenue du pratiquant

Il est nécessaire de comprendre et de respecter quelques règles vestimentaires pour que votre enfant ou vous-même soyez à l’aise dans un cours d’arts martiaux …

Premier cours d’essai

Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte, habillez vous d’un maillot de corps et d’un pantalon de jogging (pas de short svp), cela suffira amplement. Il est nul besoin de venir avec une tenue d’art martiaux, les professeurs présents vous conseilleront utilement si vous décidez de vous inscrire dans notre club. Par contre, si vous avez déjà une tenue d’arts martiaux vous pouvez la porter pour participer à nos cours.

Quel type de Kimono choisir ?

Le vêtement que vous allez choisir pour le cours de Karaté s’appelle un “Karatégi” que vous pouvez traduire par “tenue de Karaté”. Pour le Nihon Ju Jutsu, on parle Keikogi (une tenue). Pour ce dernier il n’y a pas de terme spécifique connu. Définition : un Kimono est le nom japonais pour nommer une tenue de ville, ce qui n’a rien à voir avec les arts martiaux.

Pour les enfants

La première année, pas la peine d’investir dans un vêtement onéreux, les entrées de gamme suffiront. S’il persévère, il sera toujours temps de lui choisir une qualité supérieure. Le plus important à comprendre est le principe suivant : votre enfant grandit au fur et à mesure que le Karatégi rétrécit au lavage. Il faut donc le choisir plus grand que la taille de votre enfant (faites-vous conseiller par le vendeur, il connait bien ses produits). Depuis plusieurs années, le Wadokan de Chaville fournit à chaque nouvel arrivant une ceinture blanche au format “sangle”, les ceintures surpiquées accompagnant les tenues du commerce étant trop épaisses. Il est possible aussi de commander vos tenues par l’intermédiaire de vos professeurs.

Remarque : le port de la coquille est obligatoire pour les garçons afin de participer aux compétitions …

Pour les adultes

Pour la Self-defense, un t-shirt plus un pantalon de jogging seront suffisant pour commencer. Voir par la suite avec votre professeur (M. Patrice Ligneul).

Pour le Nihon Ju Jutsu, suivez les conseils de votre professeur, M. Patrice Ligneul, qui vous demandera soit une tenue de Karaté (Karatégi), soit une tenue de Judo ou de Ju Jutsu. Achetez une qualité suffisante pour supporter les saisies et les tractions (épaisseur de la toile, qualité des coutures).

Pour le Karaté, habillez-vous d’un Karatégi à votre taille. Demandez au vendeur s’il rétréci ou pas (vêtement traitée). Sans acheter très cher, ne prenez pas le premier prix, le tissu et les coutures ne seront pas assez solide pour supporter les techniques de projections (saisies et tractions).

Ce qui est obligatoire dans un premier temps : les adultes doivent se munir d’une paire de mitaines type Ju Jutsu (paires de gants avec les doigts libres) et d’une slip-coquille. Pour les femmes, il existe des coquilles plates. Elles doivent en plus se procurer un plastron.

Dans un deuxième temps qui sera précisé : il sera demandé un protège-dents souple et des jambières pour l’initiation au combat.

Il est demandé aux adultes pour leur sécurité de retirer leur(s) bijou(x) : bagues, montres, colliers, etc.

Rappel particulier : il est dangereux de pratiquer un art martial avec des piercings, visibles et encore plus quand ils sont cachés.

L’hygiène

  1. Évitez de venir habillé en tenue d’arts martiaux, vous allez salir votre vêtement et ramener de la poussière sur le tapis.
  2. Les ongles de doigts et de pieds doivent être coupés court par sécurité pour vous et vos camarades de cours. De plus un ongle cassé court ou arraché n’est pas très agréable à subir.
  3. Il faut se laver les mains avant de monter sur le tapis (être propre en général).
  4. Il faut passer par les toilettes si c’est nécessaire. On travaille toujours mieux quand on est “léger”.
  5. Le Keikogi doit être propre. Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler avec une personne à l’aspect incertain.
  6. Déplacez vous en dehors du Tatami avec des nu-pieds (Zori, sandales, chaussons, etc.) afin de garder les pieds propres.

Pour plus d’information, veuillez vous référer au règlement intérieur en cliquant sur ce lien.